Rencontre - dédicace

Venez rencontrer l’écrivain
Marie-Hélène Lafon


Le Mardi 19 mai 2015,
dès 18h30


Marie-Hélène Lafon


Echanges avec l’auteur, suivis d’une séance de dédicaces. Entrée libre !


Vous souhaitez …


…en savoir plus sur Marie-Hélène Lafon ?
Rendez-vous sur notre page dédiée, et à la bibliothèque pour y découvrir et lire ses œuvres.

...lui poser une question ?
Vous pourrez préparer et déposer vos questions à la bibliothèque avant le 19 mai, ou les lui poser directement lors de la rencontre !

NOUVEAU !

La Bibliothèque met à votre disposition
une cinquantaine de Livres Audio


Livres audio


Des romans et essais à écouter partout...

1 prêt par carte en plus de vos livres !


Cliquez sur l'image pour consulter le catalogue.

Marie-Hélène Lafon

Joseph

par Marie-Hélène Lafon
Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre.

Le soir du chien : roman

par Marie-Hélène Lafon
Je pense parfois à elle sous lui. Il est immense, anguleux, dru. Il est comme un ogre ; il doit l’avaler, la dévorer, plusieurs fois, pour la contenir, pour s’en défaire, pour s’en guérir. Parce qu’il n’est pas comme moi ; il a peur ; depuis le premier soir, le soir du chien. Il n’a pas été premier. Il sait qu’elle peut partir ; et comment elle part. Moi je ne le savais pas. Je ne savais pas comment les femmes partent.’ Le Soir du chien, premier roman de Marie-Hélène Lafon, a obtenu le Prix Renaudot des lycéens 2001.

Sur la photo : roman

par Marie-Hélène Lafon
Rémi semble être un père et un époux comblé. En vérité, c'est un être égaré, mutique, absent au monde.Son existence il ne l'éprouve qu'à travers le prisme de sensations fugaces, bruits, regards, odeurs de femmes. Aussi, il compile des photos - de lui, de sa femme - et les anote, pour mieux fixer, cerner, circonscrire son être. Et pour oublier l'image obsédante de ses deux soeurs, monstrueuses et castratrices ...

Gordana

par Marie-Hélène Lafon
Elle s’appelle Gordana. Elle est blonde. Blonde âcre, les cheveux rêches. Entre les racines noires des cheveux teints, la peau est blanche, pâle, elle luit, et le regard se détourne du crâne de Gordana, comme s’il avait surpris et arraché d’elle, à son insu, une part très intime. Sa bouche est fermée sur ses dents. Elle s’obstine, le buste court et têtu, très légèrement incliné, sa tête menue dans l’axe. On devine des dents puissantes, massives, embusquées derrière les lèvres minces et roses. Le sourire de Gordana éclaterait comme un pétard de 14 juillet. On ne la voit pas sourire. On imagine. On reste au bord de ce que doit être ailleurs, dans une autre vie, le sourire dégoupillé de Gordana. Et son rire. Un rire de gorge, grave, rauque, presque catastrophique. Un rire acrobatique et très sexuel. Marie-Hélène Lafon s’offre une incursion dans un supermarché parisien. De son écriture puissante et tendue, elle transforme ce lieu le moins propice à la littérature en théâtre même de la fiction, pour inventer à Gordana une vie, des souvenirs, un destin. Nihâl Martli fait sienne cette réalité fantasmée, saisit un rêve, s’empare d’un détail, ponctue l’histoire de Gordana de ses peintures tour à tour poétiques ou déroutantes.

L'annonce

par Marie-Hélène Lafon
Eric savait par coeur certaines annonces choisies, Célibataire quarante-quatre ans un mètre soixante-sept soixante-neuf kilos sans enfants chauffeur agriculteur cherche jeune femme aimant campagne voulant fonder un foyer heureux désirant enfants ; ou encore, Cherche compagne cinquante soixante-deux ans féminine (bien bustée) sans attaches pour vie alternée Paris campagne. Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières, Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord avec son fils. Elle n'a jamais eu de vrai métier. Elle a aimé Didier, le père d'Eric, mais ça n'a servi à rien. Elle doit s'en aller. Recommencer ailleurs. Elle répond à l'annonce que Paul a passée. Ce nouveau roman de Marie-Hélène Lafon raconte leur rencontre et leur histoire. C'est une histoire d'amour.

Les derniers indiens

par Marie-Hélène Lafon
« Les Santoire vivaient sur une île, ils étaient les derniers Indiens, la mère le disait chaque fois que l’on passait en voiture devant les panneaux d’information touristique du Parc régional des volcans d’Auvergne, on est les derniers Indiens. » Les Santoire, le frère et la sœur, sont la quatrième génération. Ils ne se sont pas mariés, n’ont pas eu d’enfants. En face de chez eux, de l’autre côté de la route, prolifère la tribu des voisins qui ont le goût de devenir. Sentinelles muettes, les Santoire happent les moindres faits et gestes. Et contemplent la vie des autres. Des vrais vivants.

Les pays : roman

par Marie-Hélène Lafon
Claire, fille de paysans du Cantal, est née dans un monde qui disparaît. Son père le dit et le répète depuis son enfance ils sont les derniers. Très tôt, elle comprend que le salut viendra des études et des livres. Elle s'engage donc dans ce travail avec énergie et acharnement. Elle doit être la meilleure. Grâce à la bourse obtenue, elle monte à Paris, étudie en Sorbonne et découvre un univers inconnu. Elle n'oubliera rien du pays premier, et apprendra la ville où elle fera sa vie. Les Pays raconte ces années de passage.

Liturgie : nouvelles

par Marie-Hélène Lafon
Jeanne tint dans ses mains des livres dont nul, avant elle, dans la litanie paysanne des siens, n’avait su, soupçonné, ou espéré l’existence. Quelques-uns, ou quelques-unes, sans doute, avaient, avant elle, mâchonné des lettres indécises, vaguement apprises, lentement dégluties et oubliées, tombées dans la désuétude certaine de ce qui ne nourrit pas. Les livres n’étaient pas dans la mémoire des siens, pas du côté de son sang.’ Livre plutôt que recueil de nouvelles, Liturgie est un bloc, un corps, un seul, taillé dans la chair des mots.

Mo : roman

par Marie-Hélène Lafon
Il ne s’est pas allongé, il a posé son doigt tendu sur la peau nue entre le tissu rouge et le pantalon, et il a suivi la ligne, de chaque côté du nombril, le corps de Maria a bougé, elle a ouvert les bras, il a senti son odeur, il ne s’est pas penché, il l’a regardée, ses cheveux brillaient sur le bleu de l’écharpe.’ Mo est le dernier fils. Il est le gardien de la mère, depuis la mort du père. C’est son rôle. Jusqu’au jour où il rencontre Maria.

Organes

par Marie-Hélène Lafon
Ils sont un, deux ou trois ; ils sont dans l'enfance, ou à peine sortis d'elle ; ils ont d'abord un corps, un corps qui sent, qui regarde, qui marche, qui s'est jeté dans le monde et contre lui. Ils sont seuls même à plusieurs, et ils inventent, ils jouent, et, ainsi se sauvent peut-être.

Prochainement, à la bibliothèque...



Année 2015
Avr
25
Du 25 au 26 Avril 2015

"Il y a des portes"
- projet d'écriture collaboratif -


Prochain atelier  :

Samedi 25 avril

de 13h30 à 16h30


A partir de 15 ans. Renseignements et inscriptions à la bibliothèque, par mail ou par téléphone au 03 88 71 07 22


Toutes les infos sur le projet sur http://ilyadesportes.fr

Type d'évènements : Animation adulte
Localisation : Bibliothèque
Public : A partir de 15 ans
Avr
25
Du 25 au 26 Avril 2015



Vous avez envie d’écrire, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?


 


 


Vous avez envie de partager des moments d’écriture ?


Martine Wollenburger vous invite à goûter au plaisir des mots et libérer l’imaginaire, à partir de jeux et d’exercices d’écriture, de thèmes divers, d’images et de sons, mais aussi à partir de textes d’auteurs ou de vos lectures.


Samedi 25 avril


de 10h30 à 12h30



Inscription obligatoire, places limitée !

Type d'évènements : Animation adulte
Localisation : Bibliothèque
Public : A partir de 15 ans
Avr
29
Du 29 au 30 Avril 2015

Mercredi 29 avril


à 14h15


pour les enfants


de 5 à 8 ans

Localisation : Salle d'animation (sous-sol)
Type d'évènements : Contes
Public : A partir de 5 ans
Mai
06
Du 06 au 07 Mai 2015

Mercredi 6 mai


à 10h30


pour les enfants


de 3 à 5 ans

Public : A partir de 3 ans
Localisation : Salle d'animation (sous-sol)
Type d'évènements : Contes
Mai
19
Du 19 au 20 Mai 2015

A ne pas manquer !


Le Mardi 19 mai 2015,
venez rencontrer l'écrivain Marie-Hélène Lafon
dès 18h30 à la bibliothèque !


Rencontre et échanges avec l'auteur, suivis d'une séance de dédicaces.


Entrée libre !

Public : Tout public
Localisation : Bibliothèque
Type d'évènements : Rencontre
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Mardi 13h-19h
Mercredi 10h-12h 13h-18h
Jeudi 10h-12h 13h-18h
Vendredi 13h-18h
Samedi

10h-16h

Contact

MailFacebook

Newsletter

Vous n'êtes pas inscrit à la bibliothèque et souhaitez recevoir notre lettre d'informations mensuelle ? Laissez-nous votre mail !