Le livre gratuit du moment

Le saviez-vous ?
Le célèbre roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, très demandé actuellement et en rupture de stock chez la plupart des éditeurs, est en fait un texte libre de droits...

File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Notre_Dame_de_Paris_Victor_Hugo_Manuscrit_1.jpg

Vous le trouverez gratuitement sur internet ! Voici un des liens où vous pouvez le télécharger (sous différents formats) :

Disponible également sur notre liseuse ... n'hésitez pas à vous renseigner à l'accueil de la bibliothèque.

Foire
aux Questions

J'ai perdu ma carte
Est-il possible d'emprunter un document indiqué "en réserve" ?
Comment me connecter à mon compte lecteur ?

J'ai perdu mon mot de passe
Comment réserver un document ?
Je souhaite prolonger les livres qui se trouvent sur ma carte

J’ai perdu ma carte. Que faire ?

Il faut le signaler au plus vite à la bibliothèque. Mais pas de panique, la perte de votre carte ne doit pas vous empêcher de revenir à la bibliothèque emprunter des livres !

Est-il possible d’emprunter les livres indiqués en réserve ?

Oui. La bibliothèque ne dispose pas de suffisamment de place pour ranger tous les documents à disposition du public. Une partie des fonds sont donc stockés dans des « réserves ». Adressez-vous aux bibliothécaires pour les emprunter.

Réserve

Comment puis-je me connecter à mon compte lecteur ?

Pour vous connecter à votre compte personnel, rendez-vous à gauche de la page d'accueil, et cliquez sur "connexion". Utilisez le numéro de votre carte de lecteur. Votre mot de passe est votre nom de famille en minuscule.

Compte lecteur

Lors de la première utilisation, le système vous invitera à le changer. Saisissez un nouveau mot de passe (entre 5 et 10 caractères).

J’ai perdu le mot de passe pour me connecter à mon compte personnel.

Les bibliothécaires peuvent réinitialiser votre mot de passe. Merci de les contacter via ce formulaire, ou de vous rendre à la bibliothèque.

Comment réserver un document ?

Seuls les documents déjà empruntés peuvent être réservés. Pour ce faire, faites une recherche documentaire sur le site de la bibliothèque.

Si le livre sélectionné est indisponible, le système vous invite à vous connecter avec vos identifiants et mots de passe (voir : comment me connecter à mon compte lecteur).

Cliquer sur réserver le document. Il apparaît dans la liste des documents réservés.

Pour réserver un document, la cotisation doit être à jour et il ne doit y avoir aucun livre en retard sur la carte du lecteur.

Vous pouvez réserver 3 documents à la fois au maximum sur chaque carte, dont 2 nouveautés. Lorsque le document réservé sera de retour, vous recevrez un mail, et vous aurez 10 jours pour venir le récupérer à la bibliothèque.

Je souhaite prolonger les livres qui se trouvent sur ma carte

Vous avez la possibilité de prolonger une fois vos emprunts, pour 4 semaines supplémentaires, à partir de la 2ème semaine de prêt, et jusqu'au dernier jour d'emprunt.
Pour cela, vous pouvez, au choix :
* vous connecter à votre compte lecteur sur le site de la bibliothèque. Attention, une fois la date limite de retour dépassée, la prolongation n'est plus possible.
* vous présenter directement à la bibliothèque avec votre carte d'abonnement
* envoyer un mail à

La prolongation ne fonctionne pas / le bouton "prolonger" n'apparaît pas !

Si l'option "prolonger" ne vous est pas proposée, plusieurs possibilités :
* le document est emprunté depuis moins de deux semaines, la prolongation n'est donc pas encore possible.
* c'est une nouveauté (depuis mars 2017, pour une meilleure circulation des documents, il n'est plus possible de prolonger les nouveautés).
* le document est réservé par un autre lecteur.

Pour toute autre question, contactez-nous directement !

Contacter les bibliothécaires