Nouveautés par catégorie

Un accès internet et WiFi gratuit

La consultation d’Internet est libre d’accès et gratuite pour tous, 30 minutes par jour. Une connexion Wifi, gratuite également, vous est proposée : n'hésitez pas à vous renseigner au bureau d'accueil.

Travail sur place

Vous pouvez librement venir à la bibliothèque pour travailler sur place, la consultation sur place des documents est gratuite et ne nécessite pas d’être inscrit à la bibliothèque.

Un salle de travail au calme est également à votre disposition,  vous y trouverez des prises électriques pour pouvoir travailler avec un ordinateur portable.

Une liseuse et un IPAD à votre disposition !

La Bibliothèque met à disposition de ses usagers une tablette numérique et une liseuse (cliquez sur les liens pour plus d'informations). N'hésitez pas à vous renseigner également auprès des bibliothécaires !

Newsletters

Tenez-vous au courant de toutes les nouveautés et infos importantes concernant la bibliothèque, en vous abonnant à nos newsletters !

une lettre d'infos hebdomadaire reprenant toutes les nouveautés mises en rayon au courant de la semaine !

une lettre d'infos mensuelle avec toutes les informations à connaître sur l'actualité de votre bibliothèque : animations, sélections de livres, nouveautés sur notre site internet ou autres infos diverses.

Réservations de documents

Si le document que vous cherchez est déjà emprunté, vous avez la possibilité de le réserver. Dès son retour, il sera mis de côté pour vous pendant deux semaines et vous en serez averti par mail.

Vous pouvez effectuer 3 réservations maximum à la fois via le site internet de la bibliothèque, en vous connectant avec votre carte, ou directement auprès des bibliothécaires.

Cours en ligne

La bibliothèque met à votre disposition des cours de FLE (Français Langue Etrangère) et de Code de la route (nouveau !) intégralement en ligne, avec Toutapprendre.com !

Connectez-vous au site de la bibliothèque, et accédez au site en cliquant sur le logo, à gauche de la page ! Grâce à votre compte, votre progression est sauvegardée.

(Service gratuit, réservé aux abonnés de la bibliothèque.)

Boîte de retour

Vous pouvez rendre vos livres dans la boîte aux lettres de la bibliothèque, en dehors des heures d'ouverture uniquement. Merci de ne pas y déposer les CD d'accompagnement et CD-Rom : les CD sont fragiles et risquent de se casser, sous votre responsabilité.
Rappel : La boîte de retour se trouve toujours du côté de l'ancienne entrée de la bibliothèque, rue des Eglises.

Des accueils de groupes

Les bibliothécaires peuvent accueillir des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, pour visiter la bibliothèque, écouter une histoire ou emprunter des documents. Merci de contacter la bibliothèque pour obtenir plus de renseignements et prendre rendez-vous. N'hésitez pas à visiter notre rubrique "Espace Enseignants" !

Photocopies

Vous pouvez imprimer ou photocopier des documents à la bibliothèque au format A4 et A3, en noir et blanc et en couleur.

Les tarifs sont indiqués pour l’impression d’une page selon le format et la couleur souhaités.

Objets trouvés

Un certain nombre d'objets en tous genres sont retrouvés à la bibliothèque : clés USB, poupées, jouets, livres (personnels), lunettes, accessoires... ainsi que de nombreuses cartes de bibliothèque. N'hésitez pas à venir nous voir, et à consulter un petit aperçu de nos découvertes sur notre page Facebook...

Horaires d'été

(du 27 juin au 2 septembre)