Liens vers des ressources

ToutApprendre

Initiation à l'informatique

Besoin d'un coup de pouce côté informatique ? Empruntez une bibliothécaire !

La bibliothèque vous propose un accompagnement individuel, sur un thème à la demande, sous la forme de séances de 45 minutes à 1h. C'est gratuit et illimité, simplement sur rendez-vous !

Pour vous inscrire, contactez-nous.

Ci-dessous, une sélection de sites et de documents utiles pour vous entraîner.

Vos démarches en ligne

Les bibliothécaires peuvent vous guider dans vos démarches en ligne... les explications par ici !

Nos dernières acquisitions

3 minutes pour comprendre 50 avancées majeures de l'intelligence artificielle : les robots domestiques, la chirurgie assistée, le génie génétique, la réalité virtuelle, l'exploration spatiale...

par Luis de Miranda
Présentation en 300 mots de cinquante avancées récentes dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle : véhicules autonomes, drones, chirurgie assistée, robots domestiques ou encore exploration spatiale. ©Electre 2019

Touche pas à ma vie privée ! : découvre qui te surveille et comment t'en protéger

par Tanya Lloyd Kyi
L'Etat, les serveurs ou même de parfaits inconnus peuvent recueillir et conserver, à travers Internet, les smartphones et les objets connectés, des données personnelles. Ces surveillances sont censées garantir la protection et la sécurité de chacun. Ce manuel d'éducation citoyenne prévient les jeunes des dangers d'atteinte à leur vie privée et donne des conseils pour s'en prémunir. ©Electre 2018

Créer son blog en moins d'une heure : l'alimenter, l'améliorer, le promouvoir !

par Bernard Eben
Un guide pratique pour concevoir un blog, le personnaliser, le rendre attractif et le faire connaître. Avec un point sur les droits et les devoirs des blogueurs. ©Electre 2018

Le guide des youtubers et des podcasts 2018 : plus de 450 youtubers et podcasts du web

par Sébastien Moricard
Guide thématique de chaînes YouTube et de podcasts : jeux vidéo, pop culture, cinéma, humour, etc. Avec des conseils et des témoignages pour créer sa chaîne. ©Electre 2018

Tout pour maîtriser votre PC et internet, et aussi smartphones et tablettes : un guide visuel pour exploiter tout le potentiel de votre matériel informatique

Le clavier et la souris - Hibou boo

Une sélection de petits jeux simplissimes pour manipuler le clavier et la souris, à destination des petits, ou des grands (grands grands) débutants.

Hibou Boo

Le clavier

Le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences vous propose un parcours ludique pour découvrir le clavier et ses fonctions.

Le clavier

La découverte de la souris

Apprenez à manipuler votre souris facilement grâce aux explications d'Arsène et de son papa !

Carrefour numérique

La souris : cyberbus

Ne vous fiez pas à l'aspect un peu vieillot et simpliste de ce site amateur : il vous propose des explications et exercices simples pour faire de vous un as du maniement de la souris !

L'ordinateur et ses composants

Découvrez le contenu de l'ordinateur en détails grâce à ces explications ludiques proposées par le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences !

L'ordinateur et ses périphériques

Envoyer un e-mail

La Cité des Sciences et de l'Industrie propose sur son site divers contenus pédagogiques pour l'apprentissage de l'informatique. Ici, on vous explique le cheminement d'un e-mail.

Cheminement d'un mail

L'informatique en vidéos

Apprenez l'informatique en vidéos grâce à ce site très bien fourni : des dizaines de vidéos sur divers thèmes, du micro-processeur au fonctionnement d'un navigateur internet.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique

Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui.