Lire Numérique

Le saviez-vous ?

Il existe un certain nombre de sites proposant des livres numériques consultables ou téléchargeables gratuitement. Qu'il s'agisse de documents patrimoniaux, de littérature classique, ou encore de "nouveaux auteurs" peu connus du grand public, ils constituent une première approche de la lecture numérique.

La bibliothèque a sélectionné pour vous quelques ressources, et met également à votre disposition une liseuse, empruntable à domicile, sur laquelle vous trouverez une soixantaine de titres !

multimédia

[Actualité] BD Numérique - Le portrait d'Esther

Entièrement gratuite et disponible en ligne, dessinée par Pierre Jeanneau et scénarisée par Romain Bonnin, la bande dessinée numérique "Le Portrait d'Esther" revient sur la spoliation d'oeuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le premier des cinq épisodes qui composent Le Portrait d'Esther est d'ores et déjà visible gratuitement sur Internet. Les suivants seront diffusés progressivement, à partir du 20 janvier et jusqu'en mars.

Conçue sous la direction des musées d'Angers, la bande dessinée fera par ailleurs l'objet d'une exposition au musée des beaux-arts, du 3 février au 17 avril 2016.

[Ressource] Projet Gutenberg

Le "Projet Gutenberg" est le tout premier projet de numérisation de livres lancé en 1971. Le site compte actuellement plus de 36000 livres à son catalogue. Il s'agit essentiellement d'ouvrages libres de droits et tombés dans le domaine public.

[Ressource] Gallica

Gallica est le nom de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France : vous y trouverez plusieurs millions de documents patrimoniaux numérisés.

[Ressource]Offre légale Hadopi

Comme son nom l'indique, ce site recense les offres culturelles labellisées HADOPI* ou pouvant être regardées comme étant légales. Dans cette rubrique, une liste d'une centaine de sites sur lesquels vous pourrez trouver du contenu gratuit.

*Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet - http://www.hadopi.fr/

[Ressource] Ebooks gratuits

Un autre site, associatif, proposant des ebooks gratuits à partir de textes libres de droit.

[Ressource] Livres pour tous

Sur ce site, plus de 6000 livres numériques libres de droits, à lire en ligne ou télécharger. Retrouvez également certains de ces titres sur la liseuse de la Bibliothèque, empruntable chez vous !

Horaires d'été

(du 27 juin au 2 septembre)

Fermeture à 15h
en cas de canicule