Ressources en ligne

La bibliothèque vous propose des cours d'auto-formation en ligne : au choix, cours de Français Langue Etrangère, ou Code de la route (NOUVEAU!)

Toutapprendre

cliquez sur l'arbre
pour accéder aux cours !

(service réservé aux abonnés de la bibliothèque)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nouveautés par catégorie

Newsletter nouveautés

Top 10 des recherches

Idées de lectures

Au secours ! Vous ne savez plus quoi lire ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous quelques pistes de lecture, au hasard des envies ou de l'actualité.

*

(re)découvrir une série : Valérian

Valérian (8) : Les Héros de l'Equinoxe

par Jean-Claude Mézières

Valérian (11) : Les Spectres d'Inverloch

par Jean-Claude Mézières

Valérian (1) : La Cité des eaux mouvante

par Pierre Christin

Valérian (Hors-série) : Les Mauvais rêves

par Jean-Claude Mézières

Valérian (2) : L'empire des mille planètes

par Jean-Claude Mézières

Valérian (19) : Au bord du Grand Rien

par Jean-Claude Mézières

Valérian. 5, Les oiseaux du maître

par Pierre Christin

Valérian. 7, Sur les terres truquées

par Pierre Christin

Valérian. 4, Bienvenue sur Alflolol

par Pierre Christin

Valérian. 3, Le pays sans étoiles

par Pierre Christin

Histoires de profs

La salle des professeurs

par Gaston-Paul Effa
Quelques semaines après la rentrée des classes, Laure, une jeune maître auxiliaire de philosophie, est nommée dans un lycée de campagne au coeur de la Lorraine. Aussitôt, elle se trouve plongée dans un monde à part, se heurtant non seulement à la lourdeur administrative, mais aussi à la maladresse bien-pensante de ses collègues et à l'agressivité de ses élèves. Après sa rencontre avec le bel Adrien, brillant professeur de lettres à la réputation sulfureuse et dont elle tombe tout de suite amoureuse, mais qui l'ignore superbement, la narratrice sombre dans la dépression nerveuse. A travers des séances chez le psy qui s'échelonnent sur de nombreux mois, la narratrice tente ici de faire partager l'enfer du quotidien dans une cité scolaire. Au terme de ses longs monologues, elle parvient à faire ouvrir les portes de la salle des profs, univers à la fois familier et méconnu, prosaïque et complexe, où se nouent et se dénouent complicités, amitiés et intrigues amoureuses, où se fait et se défait une réputation d'enseignant..

L'école du lac : roman

par Florence Roche
Dans l'entre-deux-guerres, Garance est nommé maître d'école dans un petit village de la Haute-Loire. Il a pour élève Antoine, arrivé de Paris avec sa mère, Éva Mess, une célèbre créatrice de mode. Éva est venue se reposer à la campagne après la mort de son frère, tué dans un accident d'automobile dont elle se sent responsable.La santé mentale d'Éva suscite l'inquiétude. On la dit en proie à des visions, à des accès de délire. Garance, qui est tombé sous son charme, n'observe rien d'alarmant dans son comportement. Jusqu'au jour où elle lui confie que son frère décédé vient lui rendre visite...L'instituteur est placé devant un terrible cas de conscience : au risque de pousser Éva plus loin dans le désespoir, ne devrait-il pas demander à ce qu'on lui retire la garde de son garçon ? Il ne sait pas encore dans quel effroyable piège Éva est tombée...

Le palimpseste d'Archimède : roman

par Éliette Abécassis
Joachim, élève de Normale Sup, est l'étudiant préféré d'Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philosophie, passionnée par l'Antiquité. Après une série de meurtres atroces de plusieurs membres du personnel enseignant de la rue d'Ulm, ils sont tous deux invités par la police à enquêter. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi.

Louis Poirier, détective du passé : Opération Toutânkhamon : roman

par Jean-Claude Laurent
Louis Poirier est un jeune professeur d'histoire géographie d'Aubervilliers qui possède le don de se transporter dans le passé sous le coup de l'émotion. Lors d'une visite scolaire au Louvre, fasciné par la statue du scribe assis, il se retrouve projeté au XIVe siècle avant Jésus-Christ. Devenu le scribe Hapy, il raconte la vie à la cour de Thèbes et dénoue les complots contre le pharaon. ©Electre 2016

Tous complices

par Nicci French
Bonnie est professeur de musique, alors naturellement, c'est à elle que son amie Danielle s'adresse pour monter l'orchestre qui jouera à son mariage. Qui dit orchestre dit musiciens. Parmi ceux que Bonnie recrute, il y a Neal, l'amoureux transi, Sonia, sa meilleure amie, Amos, son ex, mais aussi l'un de ses anciens élèves accompagné de son père, et... le ténébreux Hayden avec qui elle entreprend bientôt une liaison passionnelle secrète. Or la mort violente de Hayden fait soudain voler en éclats leur petit groupe. A moins que ce ne soit l'inverse... Chaque membre de la bande de "copains" n'avait-il pas un excellent motif pour se débarrasser de cet élément perturbateur ? Nicci French excelle à disséquer l'âme humaine... Ici, le récit navigue, avec une régularité de métronome, entre un avant et un après le meurtre, et transforme ce thriller aux accents londoniens en une formidable mécanique à suspense.

Un coeur entre deux rives : roman

par Geneviève Senger
« - Ach, on les regrettera pas. Monsieur le curé l'a bien dit : heureux comme Dieu en France ! Seulement, ça a pas l'air de s'arranger. Le vin est de plus en plus cher et paraît qu'en ville les gens ont faim. Ici, faut pas trop se plaindre, ça va. mais on trinquera encore, l'Alsace a toujours été cocue, prise par les uns, trahie par les autres, française puis allemande et maintenant à nouveau française, on a l'impression que ça s'arrêtera jamais. tout le monde nous veut et personne ne nous aime, enfin on verra bien ce que ça va donner avec les Français ! » Fin 1918, après l'armistice, le jeune instituteur Jules Maître est nommé en Alsace, tout juste reconquise par la France. Il connaît cette région par les récits que lui faisait sa grand-mère émigrée en 1871. Il y apporte avec lui l'amour de la France, sa langue, sa culture et la République. Jules est un idéaliste, bien décidéà convertir ces « Allemands » aux vertus républicaines, mais il se heurte à de nombreuses barrières : ses élèves, enfants de paysans- ouvriers, typiques des vallées vosgiennes, ne parlent pas le français, et la religion est enseignée au sein même de l'école républicaine. En pleine montée du nazisme, Jules prend pleinement conscience de son devoir d'homme et de la portée des convictions pour lesquelles il se bat. Il lui faudra protéger sa fille et son épouse Judith.

La vie en Rosalie : roman

par Nicolas Barreau
A Paris, rue du Dragon, Rosalie tient une jolie papeterie. Un jour, Max Marchais, l'illustrateur de son enfance, entre et lui propose d'illustrer son nouveau conte, Le tigre bleu. Rosalie est ravie jusqu'à l'arrivée d'un professeur de littérature qui soutient que cette histoire est la sienne. Les deux jeunes gens vont mener l'enquête et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais. ©Electre 2016

Le fils des instituteurs

par Jean-Paul Nozière

Le tour du doigt : roman

par Jean Anglade
Fin septembre 1913, Jules Vendange, un jeune Auvergnat, arrive avec ses premières braies longues à l'Ecole normale d'instituteurs. Mais sa formation est brusquement interrompue par sa mobilisation. Incorporé dans une unité de soldats de l'Aisne, il revient des tranchées avec une jambe en moins, bien décidé à ne plus appliquer un règlement absurde. ©Electre 2015

L'histoire d'un amour

par Catherine Locandro
La lecture d'un article de la Republica fait basculer la vie d'un professeur de philosophie, Luca. En 1967, il a vécu une histoire d'amour intense et secrète avec la Chanteuse qui venait de perdre son compagnon. Cette liaison est révélée, dans une biographie, huit ans après la mort de la Chanteuse. La femme de Luca veut le quitter. C'est peut-être le moment pour lui de dépasser ces souvenirs.

Loup y es-tu ?

par Alexis Lecaye
Jérôme Brunet a deux passions : son métier d’instituteur à Lorient et Muriel, sa maîtresse, mariée trop jeune à un célèbre chirurgien. Le jour de la rentrée, parmi les parents qui amènent leurs enfants à l’école, il reconnaît Caitlin, son amour de jeunesse. Avant même que la classe ne commence, Jérôme reçoit un appel menaçant d’Henri Wilson, le mari de Muriel : celui-ci lui ordonne de le rejoindre chez lui. A peine arrivé, il reçoit un coup sur la nuque et s’écroule, assommé. A son réveil, il est chez lui et ne garde aucun souvenir de ce qui s’est passé. Ce n’est que plus tard qu’il apprend la disparition de Muriel et le meurtre de Wilson. Or un témoin dit l’avoir vu aux abords de la propriété des Wilson quelques heures plus tôt. Tout l’accuse et il est arrêté par la police. Caitlin décide alors d’assurer sa défense mais comprend très vite qu’elle va devoir se battre contre un ennemi invisible qui tire toutes les ficelles et fait porter à Jérôme la culpabilité de plusieurs meurtres commis autrefois dans la région. Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité et surtout à empêcher Jérôme de sombrer dans la folie ?

Les bienfaits de la marche

Les Outils de la randonnée : observer la nature, se repérer, se débrouiller

par Didier Cornaille

Pensées en chemin : ma France, des Ardennes au Pays basque

par Axel Kahn
Entre mai et août 2013, le médecin a parcouru à pied les routes de France entre les Ardennes et le Pays basque. Il livre ses anecdotes de voyages, ses passages dans des lieux historiques et culturels et ses rencontres dans certaines régions pauvres, etc. ©Electre 2015

Remonter la Marne

par Jean-Paul Kauffmann

Africa Trek : 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme. 1, Du Cap au Kilimandjaro

par Alexandre Poussin

En avant, route !

par Alix de Saint-André

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

par Jean-Christophe Rufin

Marche et invente ta vie : adolescents en difficulté, ils se reconstruisent par une marche au long cours

par Bernard Ollivier

Marcher pour son bien-être : Walking et Nordic Walking

par Klaus Bös

Randonnées & histoires : 34 balades pour découvrir des sites passionnants du nord au sud de l'Alsace

par Guy Trendel

Sur les chemins noirs

par Sylvain Tesson

Mais encore...

* Coups de coeur et rentrée(s) littéraire(s)*
par ici...


* Notre espace "Ados"*
coups de coeur, suites de séries...

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Horaires d'ouverture

(de septembre à juin)

Mardi 13h - 19h
Mercredi 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h
Vendredi 10h - 18h
Samedi

10h - 16h

Nous contacter

03.88.71.07.22

info.bmsaverne@orange.fr

ou via notre
formulaire de contact


*

Newsletter mensuelle de la bibliothèque :

Je m'inscris !

*

Nous suivre sur Facebook :
Facebook

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer