Ressources en ligne

La bibliothèque vous propose des cours d'auto-formation en ligne : au choix, cours de Français Langue Etrangère, ou Code de la route (NOUVEAU!)

Toutapprendre

cliquez sur l'arbre
pour accéder aux cours !

(service réservé aux abonnés de la bibliothèque)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Newsletter nouveautés

Top 10 des recherches

Présentations de livres

Comme chaque année, les bibliothécaires vous proposent plusieurs rendez-vous pour découvrir leurs coups de coeur ! 

Ce mardi 7 février, vous étiez moins nombreux mais toujours aussi enthousiastes, presque tous les livres présentés ont été empruntés ! Voici notre sélection, n'hésitez pas à réserver ceux qui vous intéressent :

présentation littéraire

Coups de coeur et nouveautés - 07/02/2017

Aller en paix

par Ludovic Robin
Dans un hameau isolé de Savoie, la lente dissolution d'un jeune couple avec deux enfants. Portrait déchirant d'une jeune femme à la dérive, roman de l'amour infini que lui porte son compagnon, ode à la forêt : Aller en paix est un premier roman impressionnant par son écriture, son auscultation méticuleuse du quotidien et la profondeur de son regard sur l'existence.

Dans la forêt

par Jean Hegland
Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Heimska, la stupidité

par Eiríkur Örn Norðdahl

La fille sur la photo

par Karine Reysset
Anna, 35 ans, est appelée par Serge, un réalisateur célèbre qu'elle a aimé onze ans et quitté depuis peu. Une fille de celui-ci est hospitalisée pour anorexie. Elle rejoint son ancien compagnon mais ne se sent plus vraiment à sa place : restée dans son ombre et s'étant occupée de ses enfants, elle est tiraillée entre son désir d'aller de l'avant et le besoin qu'a d'elle cette famille. ©Electre 2017

La téméraire : roman

par Marine Westphal
Alors qu'il fait un repérage sur les sentiers pédestres des Pyrénées, Bartolomeo est victime d'un AVC. Sali, sa femme depuis trente ans, ne quitte pas son chevet. Tandis que Bartolomeo s'en va doucement, ses souvenirs ressurgissent : les bains dans l'eau glacée des lacs, les randonnées, les enfants, exprimant la volonté d'une femme décidée à réenchanter les derniers instants de son mari. ©Electre 2017

Le cas Malaussène ([1]) : ils m'ont menti

par Daniel Pennac
Dans le Vercors, Benjamin Malaussène cache dans la forêt un écrivain menacé de mort par sa famille. A Paris, Verdun Malaussène est la juge d'instruction en charge du dossier de kidnapping de l'affairiste Georges Lapieta, retenu en otage pour avoir licencié 8.207 salariés. Pendant ce temps, Monsieur Malaussène au Brésil et Maracuja à Sumatra s'adonnent au bénévolat humanitaire. ©Electre 2016

Le dimanche des mères

par Graham Swift
En Angleterre, en 1924, comme chaque année les aristocrates donnent congés à leurs domestiques pour qu'ils rendent visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven est orpheline, elle en profite pour retrouver Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date. Mais ce dernier doit épouser la riche Emma Hobday. ©Electre 2016

Prends le temps de penser à moi

par Gabrielle Maris Victorin
« Vers midi, le jour de sa mort, je ne lui ai laissé qu'un seul message : „Papa, je t'en supplie, rappelle-moi...” Un seul suffisait. Je savais qu'il m'appellerait s'il le pouvait. Ma voix était grinçante, désagréable. Il m'avait fallu une volonté considérable pour arriver à parler (sans pleurer, sans crier), après l'annonce un peu sèche de son répondeur „Bernard Maris, euh... merci de laisser un message”. Quand j'y pense, quelle étrange façon de commencer ma phrase : „Papa, je t'en supplie.” Jamais je n'avais eu besoin de le supplier de quoi que ce soit. »G. M. V. Mêlant souvenirs d'enfance et du 7 janvier 2015, Gabrielle Maris Victorin fait ici le récit déchirant de la mort d'un père que toute la France a pleuré, avec les autres victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. En creux, se dessine le portrait d'un homme brillant, rêveur, d'un père tendre et aimant. Histoire personnelle d'une vie brisée par le fanatisme, histoire universelle de la douleur d'une fille qui ne retrouvera plus son père. Ce livre triste et joyeux est un hommage fulgurant à l'économiste qui voulait redonner le sourire aux Français.

Contes du Soleil Noir : Crash

par Alex Jestaire
La vie précaire d'une jeune mère isolée tourne au cauchemar après un accident. Clouée sur son lit d'hôpital, face à la télévision, elle se dissout peu à peu dans le flux de l'information mondiale catastrophiste. Après Stephen King, Clive Barker ou Cronenberg, les Contes du Soleil Noir déclinent les visages de l'horreur d'aujourd'hui, matérielle, sociale, morale... une horreur de fin de civilisation.

Danser au bord de l'abîme : roman

par Grégoire Delacourt
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie.Aussitôt, elle sait. Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

Deux mères pour une fille

par Patricia Emsens
Adoptée à l'âge de 3 ans par un couple aimant et bienveillant, la petite Greta, rebaptisée Annemie, ne cesse de s'interroger sur celle qu'elle était avant et sur ses parents biologiques. A l'adolescence, cette angoisse se transforme en crise profonde qui se manifeste par des mensonges répétés. Un jour, la jeune fille fugue, décidée à remonter les traces de son passé. ©Electre 2016

Et si tu n'existais pas : roman

par Claire Gallois
Ce livre, c'est un peu comme un secret que je vais dire à tout le monde. L'histoire d'un engagement que j'ai pris enfant et que je n'ai jamais oublié. Nous sommes dans les années quarante. J'ai six ans et je n'ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m'emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : Je te retrouverai, je te le jure. »

Journal d'un vampire en pyjama

par Mathias Malzieu
Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.

Pourvu que ça brûle

par Caryl Férey
De la Nouvelle-Zélande à l'Australie en passant par l'Indonésie, la Jordanie, le Chili ou les Etats-Unis, un carnet de route très rock, l'autoportrait en noir et blanc de l'auteur de Zulu, Mapuche et Condor, Caryl Férey, chantre du thriller engagé, avec qui la réalité devient fiction survoltée.

Vie de ma voisine

par Geneviève Brisac
Une romancière est abordée par Jenny, sa voisine, qui l'invite chez elle. Jenny est née en 1925 et ses parents, des Juifs polonais membres du Bund, ont immigré en France un an avant sa naissance. Une plongée dans le siècle avec la vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, l'Occupation et les rafles, jusqu'en 1992 et la rencontre entre rescapés des camps nazis et russes. ©Electre 2017
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Horaires d'ouverture

(de septembre à juin)

Mardi 13h - 19h
Mercredi 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h
Vendredi 10h - 18h
Samedi

10h - 16h

Contact

MailFacebook

*

Newsletter mensuelle de la bibliothèque :

m'inscrire / me désinscrire

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer