Nouveautés par catégorie

Comprendre...et expliquer l'actualité

Comment aborder avec les enfants des sujet comme le terrorisme, les attentats...  ? Nous vous proposons ici quelques conseils et pistes de discussion recueillies sur le web.

[illustration : Annabelle]

Cahiers pédagogiques

Une sélection très complète de ressources pour réfléchir et parler avec les enfants des terribles attentats qui viennent d'avoir lieu. Vous y trouverez des dessins et des unes de journaux, des documents destinées aux enfants, des analyses (notamment de psychiatres), des articles de presse... et bien d'autres choses encore. Cette page a été (douloureusement) remise à jour suite au drame du 14 juillet 2016 à Nice.

L'Express

Un article paru juste après les attentats de janvier 2015, et remis à jour le 15 juillet 2016, donnant des conseils aux parents sur la manière d'aborder le sujet.

Mon Petit Quotidien

Cette publication quotidienne destinée aux 6-10 ans propose un numéro spécial consacré aux attentats du 13 novembre, téléchargeable gratuitement.

Le terrorisme dans la littérature jeunesse

Une liste de lectures pour les jeunes, proposée par un membre de Babelio. Nous avons quelques-uns de ces titres à la bibliothèque, n'hésitez pas à les demander.

la liste des livres disponibles à la bibliothèque c'est par ici

1 jour 1 actu

Ce site d'actualités proposé par Milan Presse explique l'actualité "à hauteur d'enfant". Ici, une vidéo pour comprendre ce qu'est le terrorisme.

En images, avec ZEP

Comme il l'avait fait suite aux attentas de Charlie Hebdo en janvier, le dessinateur de "Titeuf" a illustré à sa manière les évènements de ces derniers jours.

Bayard

Le site internet des éditions Bayard Presse propose une sélection d'articles tirés de ses magazines, sur des thèmes comme le racisme, le fanatisme, la violence… destinés aux enfants de la maternelle au lycée selon le cas.

Les Maternelles - France 5

Suite aux attaques terroristes survenues à Paris, la page Facebook de l'émission Les Maternelles (diffusée sur France5) rediffuse les conseils qu'apportait Serge Tisseron en janvier dernier, sur la manière de réagir face aux questions des enfants.

Famili

Le site du magazine Famili propose ici un article sur comment parler aux enfants des attentats survenus à Paris.

Journal des Enfants

Un article expliquant ce qu'il s'est passé la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Le JDE est une parution hebdomadaire destinée aux 8-14 ans.

Metronews

Un article du quotidien gratuit Métronews, paru le 15 juillet 2016. Avec les conseils de Hélène Romano, docteur en psychopathologie.

Le terrorisme dans la littérature jeunesse

Deux filles sur le toit

par Alice Kuipers

Entre chiens et loups

par Malorie Blackman

Nox (1) : Ici-bas

par Yves Grevet

La Parole de Fergus

par Siobhan Dowd

Nine eleven

par Jean-Jacques Greif

Une bouteille dans la mer de Gaza

par Valérie Zenatti

Douze heure avant

par Gabriella Ambrosio

Moi, Malala : en luttant pour l'éducation, elle a changé le monde.

par Malala Yousafzai